En institutions

Notre approche est basée sur l’écoute, l’observation, la coopération.

Les axes des séances varient selon les besoins rencontrés:  sensoriel, communication, ouverture, émotions, psycho-corporel: chaque groupe ou personne rencontrent des besoins spécifiques et les ateliers seront en résonance avec cela

Le principe de la musicothérapie est d’utiliser les sons, langage non verbal, comme moyen de communication, de résonance avec les autres et l’environnement.

Ce principe active un mode d’attention, de concentration.

L’attention de la personne, via le son, est mobilisée.

Ensuite, via le choix des rythmes et des sons, des instruments, une structure se met en place.

Le type de musique a une influence directe sur l’état mental du groupe, de la personne.

Le but, dans le cadre de l’aide à la personne, est avant tout de laisser revenir l’équilibre psycho-corporel naturel à  chacun : la détente physique et mentale.

Les sons permettent également le ressenti physique, le contact avec notre corps, cela se traduit donc indirectement par  la sensation de présence à soi, la sécurité.

L’influence de la mélodie agit sur notre sphère mentale tel que les odeurs ; son impact est puissant et n’a pas besoin de compréhension.

La musicothérapie a pour cette raison une grande efficacité sur les personnes handicapées, les enfants, les personnes atteinte de différentes maladies psychiques.